LOUIS DE FUNES
Vrai nom
: Louis Germain David de Funès de Galarza.
Né à Courbevoie
(Hauts-de-Seine) le 31 juillet 1914.
Décédé à Nantes (Loire-Atlantique) le 27 janvier
1983.
On lui crédite un bilan de
150 films. Impressionnant certes, mais que
de difficultés à s'imposer !
Il tourna jusqu'à 16 films
par an. Beaucoup d'obscurs petits rôles
comme dans Knock notamment, de Guy Lefranc où il interprétait "le malade qui avait perdu cent
grammes".
Il dut attendre 1956 pour
véritablement émerger avec La traversée de Paris, film dans lequel, confronté au formidable duo Gabin-Bourvil, il
incarnait un épicier trafiquant au noir sous l'Occupation.
Descendant d'une noble
famille espagnole, mais néanmoins ruinée, il pratique différents métiers, tels
élève fourreur, dessinateur industriel chez un carrossier, comptable dans une
industrie textile ou étalagiste.
Il a cependant un œil
constamment attiré vers le théâtre et le cinéma. Très jeune déjà, dans les
salles de patronage, il s'amuse à imiter Maurice Chevalier.
Il entre au cours René
Simon, s'y ennuie et ne persévère pas.
Il est vrai que personne ne l'encourage vraiment. Il abandonne donc et trouve immédiatement un
emploi de pianiste dans un bar. Il faut
bien se nourrir. On le voit dès lors
régulièrement au cabaret et au music-hall.
Il aborde le cinéma en
faisant de la figuration et en acceptant des petites compositions jusqu'à la
révélation de son extraordinaire présence dans le film cité plus haut, réalisé
par Claude Autant-Lara.
A partir de là, les choses
s'améliorent avec trois Fantômas
et explosent avec Pouic-Pouic.
Il rencontre Jean Girault et
celui-ci le propulse dans une série loufoque à souhait de six Gendarme.
Il y campe le désopilant et grimaçant Ludovic Cruchot, l'irascible gendarme
chassant les nudistes bronzés des plages varoises.
Un an plus tard, il fait une
nouvelle rencontre capitale. Avec Gérard
Oury, cette fois, lequel l'avait déjà fait tourner dans un sketch de Le
crime ne paie pas, mais, sans doute, n'était-ce pas le bon moment,
l'étincelle n'ayant pas jaillit.
En 1965, c'est Le
corniaud, un formidable succès populaire qu'il partage avec Bourvil. Succès reconduit l'année suivante avec La
grande vadrouille.
Il est tour à tour grognon
et mielleux. Il gesticule, provoque et
accumule maladroitement les catastrophes.
Son comique vaniteux, roublard, atrabilaire est à son apogée. Les deux films précités battent et
pulvérisent les records d'entrées en France.
Il tourne encore un
troisième film pour Gérard Oury, avec Yves Montand (qui remplace Bourvil
décédé) : La folie des grandeurs.
Fufu (c'est le diminutif qu'on lui donne) y incarne le fourbe Don
Sallustre de Bazan, le ministre du roi
qui tente de compromettre la reine d'Espagne.
Vient le quatrième Oury avec
le burlesque Rabbi Jacob. Il y est entouré de Marcel Dalio, Henri Guybet
et Claude Piéplu.
Enfin, trois ans avant sa
mort, il réalise son vœu le plus cher, la version filmée de L'avare de
Molière avec ses complices des Gendarmes : Michel Galabru, Claude Gensac
(que beaucoup crurent être son épouse dans la vie), Grosso et Modo.
Faute de temps, il fait peu
de théâtre, mais laisse, néanmoins, le souvenir d'excellentes prestations : Faisons
un rêve de Sacha Guitry, avec Danielle Darrieux; La valse des toréadors
de Jean Anouilh, avec Mony Dalmès et Oscar de Claude Magnier, son plus
grand succès.
Louis de Funès était marié à
Jeanne Barthélémy, descendante de l'illustre écrivain Guy de Maupassant. Ils avaient deux fils : Olivier qui fit un
peu de cinéma, aujourd'hui pilote de ligne, et Patrick, médecin radiologue.
D'un premier mariage, il
avait également un fils. Quant à la
comédienne Isabelle de Funès, elle n'est autre que sa nièce, fille du
réalisateur François Gir et petite-fille de cette merveilleuse actrice que fut
Jeanne Fusier-Gir.
Avec l'argent de ses films,
il eut la fierté et le bonheur de pouvoir acheter, pour sa femme, le château
des Maupassant à Clermont-sur-Loire, suprême preuve d'amour.
Victime d'infarctus répétés,
il fut contraint au repos, mais une crise plus aiguë, fin janvier 1983, lui fut
fatale… et peu de temps après, sa veuve fut dans l'obligation de revendre le
château.
FILMOGRAPHIE
1945 La tentation de Barbizon, de Jean Stelli,
avec Simone Renant.
1946 Six heures à perdre, d'Alex Joffé et Jean
Lévitte, avec Dany Robin.
Dernier refuge, de Marc Maurette,
avec Giselle Pascal.
Antoine et Antoinette, de Jacques
Becker, avec Roger Pigaut.
1947 Croisière pour l'inconnu, de Pierre Montazel,
avec Sophie Desmarets.
1948 Du Guesclin, de Bernard de Latour, avec
Fernand Gravey.
1949 Rendez-vous avec la chance, d'Emile-Edwin
Reinert, avec Danièle Delorme.
Je n'aime que toi, de Pierre
Montazel, avec Luis Mariano.
Mission à Tanger, d'André Hunebelle,
avec Gaby Sylvia.
Vient de paraître, de Jacques
Houssin, avec Pierre Fresnay.
Adémaï au poteau frontière, de et
avec Paul Colline.
Au revoir Monsieur Grock, de Pierre
Billon, avec Grock.
Millionnaires d'un jour, d'André Hunebelle,
avec Bernard Lajarrige.
Un certain monsieur, d'Yves Ciampi,
avec Hélène Perdrière.
Pas de week-end pour notre amour, de
Pierre Montazel, avec Luis Mariano.
Le jugement de Dieu, de Raymond
Bernard, avec Andrée Debar.
Mon ami Sainfoin, de Marc-Gilbert
Sauvajon, avec Pierre Blanchar.
1950 Le roi du bla-bla-bla, de Maurice Labro, avec
Roger Nicolas.
La rue sans loi, de Marcel Gibaud,
avec Annette Poivre.
La rose rouge, de Marcel Pagliero, avec
Françoise Arnoul.
Boniface somnambule, de Maurice
Labro, avec Fernandel.
Folie douce, de Jean-Paul Paulin,
avec André Gabriello.
L'amant de paille, de Gilles
Grangier, avec Jean-Pierre Aumont.
E piu facile che un cammello / Pour
l'amour du ciel, de Luigi Zampa, avec Jean Gabin.
Knock, de Guy Lefranc, avec Louis
Jouvet.
Bibi Fricotin, de Marcel Blistène,
avec Maurice Baquet.
Boîte à vendre, court métrage de
Claude-André Lalande, avec Colette Deréal.
1951 Les sept péchés capitaux, sketch "La
paresse", de Jean Dréville, avec Noël-Noël.
Les joueurs, court métrage de Claude
Barma.
Champions juniors, court métrage de
Jean Blondy.
Boîte à vendre, court métrage de
Claude Lalande.
Ma femme est formidable, d'André
Hunebelle, avec Sophie Desmarets.
Pas de vacances pour Monsieur le
Maire, de Maurice Labro, avec André Claveau.
Le dindon, de Claude Barma, avec
Nadine Alari.
Ils étaient cinq, de Jack Pinoteau,
avec Jean Carmet.
La poison, de Sacha Guitry, avec
Michel Simon.
Un amour de parapluie, court métrage
de Jean Laviron.
Monsieur Leguignon, lampiste, de
Maurice Labro, avec Yves Deniaud.
Agence matrimoniale, de Jean-Paul Le
Chanois, avec Bernard Blier.
La passante, de Henri Calef, avec
Henri Vidal.
La vie est un jeu, de Raymond
Leboursier, avec Rellys.
Le voyage en Amérique, de Henri
Lavorel, avec Pierre Fresnay.
Sans laisser d'adresse, de Jean-Paul
Le Chanois, avec Bernard Blier.
1952 Les loups chassent la nuit, de Bernard
Borderie, avec Jean-Pierre Aumont.
Moineaux de Paris, de Maurice Cloche,
avec Jean-Pierre Aumont.
La p... respectueuse,
de Charles Brabant, avec Barbara Laage.
Tambour battant, de Georges Combret,
avec Jacques Hélian.
La vie d'un honnête homme, de Sacha
Guitry, avec Michel Simon.
Monsieur Taxi, d'André Hunebelle,
avec Michel Simon.
Au diable la vertu, de Jean Laviron,
avec Liliane Bert.
Le huitième art et la manière, court
métrage de Maurice Régamey.
La fugue de Monsieur Perle, de Pierre
Gaspard-Huit, avec Noël-Noël.
Elle et moi, de Guy Lefranc, avec
Dany Robin.
Je l'ai été trois fois, de et avec
Sacha Guitry.
L'amour n'est pas un péché, de Claude
Cariven, avec Robert Dhéry.
Légère et court vêtue, de Jean
Laviron, avec Madeleine Lebeau.
Innocents in Paris / Week-end à Paris, de
Gordon Parry, avec Claude Dauphin.
1953 Capitaine Pantoufle, de Guy Lefranc, avec
François Périer.
Le chevalier de la nuit, de Robert
Darène, avec Renée Saint-Cyr.
Le secret de Hélène Marimon, de Henri
Calef, avec Isa Miranda.
Les compagnes de la nuit, de Ralph
Habib, avec Françoise Arnoul.
Le rire, court métrage de Maurice
Régamey.
Dortoir des grandes, de Henri Decoin,
avec Jean Marais.
Mon frangin du Sénégal, de Guy
Lacourt, avec Raymond Bussières.
Le blé en herbe, de Claude
Autant-Lara, avec Edwige Feuillère.
Les hommes ne pensent qu'à ça, d'Yves
Robert, avec Jacques Fabbri.
L'étrange désir de Monsieur Bard, de
Geza Radvanyi, avec Michel Simon.
Faites-moi confiance, de Gilles
Grangier, avec Zappy Max.
Tourments, de Jacques Daniel-Norman,
avec Tino Rossi.
Mam'zelle Nitouche, d'Yves Allégret,
avec Fernandel.
Les corsaires du bois de Boulogne, de
Norbert Carbonnaux, avec Raymond Bussières.
Le sorcier blanc, de Claude Lalande,
avec Jean-Marc Tennberg.
Les dents longues, de et avec Daniel
Gélin.
La tournée des grands-ducs, d'André
Pellenc, avec Raymond Bussières.
1954 La reine Margot, de Jean Dréville, avec
Jeanne Moreau.
Les intrigantes, de Henri Decoin,
avec Jeanne Moreau.
Scènes de ménage, d'André Berthomieu,
avec Marthe Mercadier.
Napoléon, de et avec Sacha Guitry.
Huis-clos, de Jacqueline Audry, avec
Gaby Sylvia.
Les impures, de Pierre Chevalier,
avec Micheline Presle.
Les pépées font la loi, de Raoul
André, avec Claudine Dupuis.
Ah ! les
belles bacchantes, de Jean Loubignac, avec Robert Dhéry.
Le mouton à cinq pattes, de Henri
Verneuil, avec Fernandel.
Poisson d'avril, de Gilles Grangier,
avec Bourvil.
Frou-Frou, d'Augusto Genina, avec
Dany Robin.
Papa, maman, la bonne et moi, de
Jean-Paul Le Chanois, avec Robert Lamoureux.
Escalier de service, sketch "Les
Grimaldi", de Carlo Rim, avec Marc Cassot.
1955 L'impossible Monsieur Pipelet, d'André
Hunebelle, avec Michel Simon.
Papa, maman, ma femme et moi, de Jean-Paul
Le Chanois, avec Robert Lamoureux.
La bande à papa, de Guy Lefranc, avec
Fernand Raynaud.
Les hussards, d'Alex Joffé, avec
Bourvil.
Bonjour sourire / Sourire aux lèvres,
de Claude Sautet, avec Annie Cordy.
Si Paris nous était conté, de et avec
Sacha Guitry.
Mädchen
ohne Grenzen, de Geza Radvanyi, avec Sonja Ziemann.(sous réserve)
Ingrid,
Geschichte eines Fotomodels, de Geza Radvanyi, avec Johanna Matz.
1956 La loi des rues, de Ralph Habib, avec
Jean-Louis Trintignant.
Bébés à gogo, de Paul Mesnier, avec
Jane Sourza.
Courte tête, de Norbert Carbonnaux,
avec Fernand Gravey.
La traversée de Paris, de Claude
Autant-Lara, avec Jean Gabin.
1957 Comme un cheveu sur la soupe, de Maurice
Régamey, avec Robert Manuel.
1958 Ni vu ni connu, d'Yves Robert, avec Noëlle
Adam.
Taxi, roulotte et corrida, d'André
Hunebelle, avec Raymond Bussières.
La vie à deux, de Clément Duhour,
avec Pierre Brasseur.
1959 Certaines l'aiment froide, de Jean Bastia,
avec Francis Blanche.
Mon pote le gitan, de François Gir,
avec Jean Richard.
I Tartassati / Fripouillards et Cie,
de Steno, avec Toto.
Toto, Eva e il pennello proibito /
Toto à Madrid / Un coup fumant, de Steno, avec Toto.
1960 Dans l'eau qui fait des bulles, de Maurice
Delbez, avec Marthe Mercadier.
Le capitaine Fracasse, de Pierre
Gaspard-Huit, avec Jean Marais.
Candide, de Norbert Carbonnaux, avec
Jean-Pierre Cassel.
Les tortillards, de Jean Bastia, avec
Jean Richard.
1961 La vendetta, de Jean Chérasse, avec Francis
Blanche.
Le crime ne paie pas, sketch
"L'homme de l'avenue", de Gérard Oury, avec Danielle Darrieux.
Le diable et les dix commandements,
sketch "Bien d'autrui ne prendras", de Julien Duvivier,
avec
Jean-Claude Brialy.
La belle américaine, de et avec
Robert Dhéry.
1962 Nous irons à Deauville, de Francis Rigaud,
avec Eddie Constantine.
Le gentleman d'Epsom, de Gilles
Grangier, avec Jean Gabin.
Carambolages, de Marcel Bluwal, avec
Jean-Claude Brialy.
Les veinards, sketch "Le gros
lot", de Jack Pinoteau, avec Blanchette Brunoy.
1963 Des pissenlits par la racine, de Georges
Lautner, avec Mireille Darc.
Faites sauter la banque, de Jean
Girault, avec Anne Doat.
Pouic-Pouic, de Jean Girault, avec Jacqueline
Maillan.
1964 Une souris chez les hommes, de Jacques
Poitrenaud, avec Dany Saval.
Fantômas, d'André Hunebelle, avec
Jean Marais.
Le gendarme de Saint-Tropez, de Jean
Girault, avec Michel Galabru.
1965 Fantômas se déchaîne, d'André Hunebelle, avec
Jean Marais.
Le corniaud, de Gérard Oury, avec
Bourvil.
Les bons vivants, sketch "Les
bons vivants", de Georges Lautner, avec Mireille Darc.
1966 Fantômas contre Scotland Yard, d'André
Hunebelle, avec Jean Marais.
Le gendarme à New York, de Jean
Girault, avec Michel Galabru.
La grande vadrouille, de Gérard Oury,
avec Bourvil.
Les grandes vacances, de Jean
Girault, avec Martine Kelly.
1967 Le tatoué, de Denys de La Patellière, avec Jean
Gabin.
1967 Le petit baigneur, de et avec Robert Dhéry.
Le grand restaurant, de Jacques
Besnard, avec Bernard Blier.
Oscar, d'Edouard Molinaro, avec
Claude Rich.
1968 Le gendarme se marie, de Jean Girault, avec
Michel Galabru.
1969 Hibernatus, d'Edouard Molinaro, avec Claude
Gensac.
1970 Le gendarme en balade, de Jean Girault, avec
Michel Galabru.
L'homme orchestre, de Serge Korber,
avec Noëlle Adam.
Sur un arbre perché, de Serge Korber,
avec Geraldine Chaplin.
1971 Monsieur Jo, de Jean Girault, avec Bernard
Blier.
La folie des grandeurs, de Gérard
Oury, avec Yves Montand.
1973 Les aventures de Rabbi Jacob, de Gérard Oury,
avec Suzy Delair.
1976 L'aile ou la cuisse, de Claude Zidi, avec
Coluche.
1978 La zizanie, de Claude Zidi, avec Annie
Girardot.
1979 Le gendarme et les extra-terrestres, de Jean
Girault, avec Michel Galabru.
L'avare, de Jean Girault, avec Michel
Galabru.
1981 La soupe aux choux, de Jean Girault, avec
Jean Carmet.
1982 Le gendarme et les gendarmettes, de Jean
Girault et Tony Aboyantz, avec Michel Galabru.
© Yvan FOUCART –
Dictionnaire des Comédiens Français disparus.